Offrir un cadeau peut aussi être un acte responsable. En effet, depuis 2019, éthi’Kdo propose aux CSE une alternative engagée pour les cadeaux des CSE avec ses cartes cadeaux multi-marques orientées commerce équitable, Made in France et zéro déchet. Rencontre avec une coopérative qui réinvente l’avantage salarié… en mieux !
Ethi’Kdo, c’est l’histoire d’un constat simple. En 2018, le marché des cartes cadeaux représentait plus de 3 milliards d’euros par an en France, quasiment tous captés par les grandes enseignes. Rien, ou presque, ne revenait à l’économie sociale et solidaire. Depuis, la coopérative a changé la donne. Son fondateur, Séverin Prats, nous explique comment.
D’où est née l’idée d’éthi’Kdo ?
Le déclic est venu d’un paradoxe. D’un côté, une demande croissante de consommation responsable dans la société. De l’autre, des cartes cadeaux qui, dans leur immense majorité, finançaient uniquement les circuits conventionnels. Nous avons décidé de créer un outil de transition : une carte cadeau multi-enseignes qui oriente le pouvoir d’achat vers des acteurs vertueux – commerce équitable, Made in France, zéro déchet, réemploi solidaire, reconditionné. En 2019, nous nous sommes fédérés en SCIC – Société Coopérative d’Intérêt Collectif – avec des pionniers de la consommation responsable. Aujourd’hui, éthi’Kdo est à la fois agréée ESUS par l’État et société à Mission.
Qu’est-ce que ça signifie concrètement d’être une coopérative à but non lucratif ?
Cela signifie qu’il n’y a pas de dividendes à distribuer. Chaque euro de bénéfice est réinvesti dans la coopérative, pour enrichir le réseau, améliorer les services, recruter. Nous avons une équipe d’une vingtaine de personnes, pleinement dédiées à cette mission. C’est un modèle qui crée de la confiance, aussi bien avec nos partenaires enseignes qu’avec les CSE et leurs salariés. Près de 15 millions d’euros ont déjà été redirigés vers l’ESS grâce à nos solutions.
Qui sont vos clients aujourd’hui ?
Nous comptons plus de 1 200 clients professionnels, avec une très grande majorité de CSE. Tous secteurs confondus, toutes tailles : de la Croix-Rouge à la MAIF, en passant par la SNCF, Worldline ou des entreprises du CAC 40 pour qui nous gérons des lots de challenges, des pots de départ en plus des avantages salariés. Ce qui est frappant, c’est qu’au sein de chaque structure – quelle que soit son orientation – il y a toujours des collaborateurs qui souhaitent soutenir le Made in France, les commerces de proximité. Les CSE nous choisissent soit en complément d’enseignes classiques, soit en exclusivité pour certains événements comme les naissances, mariages ou départs en retraite.
Quels freins rencontrez-vous encore ?
Deux ! Le premier : la méconnaissance des offres. Beaucoup de salariés ne savent tout simplement pas que des alternatives existent. Le second : le prix perçu. On imagine souvent que consommer responsable coûte plus cher. C’est précisément là que nos réductions et avantages jouent un rôle clé – rendre la consommation durable, accessible à tous les budgets. Notre note Google de 4,9/5 reflète bien cet engagement : un super réseau d’enseignes, un service client au centre de tout.
Quelles nouveautés prévoyez-vous pour 2026 ?
Deux grandes avancées. D’abord, la garantie 100 % utilisée ; si un salarié laisse passer la date de validité de sa carte, on la renouvelle, au même montant, sans limite de durée. Plus aucune carte ne sera perdue. Ensuite, nous intégrons les cinémas indépendants à notre offre culturelle, pour compléter notre univers expérientiel. Ethi’Kdo, c’est une croissance continue… et toujours responsable !
Des avantages salariés qui ont vraiment du sens
Bien plus qu’une carte cadeau, éthi’Kdo est devenu en quelques années un véritable écosystème de consommation responsable, pensé pour et avec les comités sociaux et économiques. Tour d’horizon de solutions qui changent la donne.
La carte cadeau éthi’Kdo, couteau suisse de l’achat responsable
Disponible en format physique ou digital, la carte cadeau éthi’Kdo est valable partout en France, en boutique comme en ligne. Elle ouvre l’accès à plus de 3 millions de produits et expériences : mode, cosmétiques bio, high-tech reconditionné, décoration, livres, sport… Le tout sélectionné parmi plus de 2 500 marques et enseignes engagées – Patagonia, 1083, Umaï, Altermundi, Comme Avant, Veja, Artisans du Monde pour n’en citer que quelques-unes. Aucun produit chimique inutile dans les rayons beauté, aucune marque sans label dans les rayons mode. Ethi’Kdo s’est imposé ce travail de dénicheur, que les grandes enseignes généralistes ne peuvent pas faire.
Pour les événements URSSAF – Noël, naissance, mariage, retraite – des cartes thématiques sont disponibles, prêtes à l’emploi et adaptées à chaque moment de vie. Les CSE peuvent également proposer à leurs salariés de faire un don à l’une des 17 associations partenaires (Médecins du Monde, SPA…) ou réaliser des achats solidaires grâce aux boutiques web de 10 assos (WWF, Amnesty…) directement avec leur carte.
Kadoresto, la box des restaurants éco-responsables
Pour les CSE situés dans les grandes villes, les coffrets Kadoresto représentent une alternative différenciante aux box classiques : un menu pour deux personnes, exclusivement dans des restaurants labellisés éco-responsables, circuits courts, bio, végétariens ou végans. Avec 100 restaurants référencés à ce jour – et une montée en puissance continue – Kadoresto répond à une vraie attente des salariés urbains en quête d’expériences de qualité, ancrées dans leur territoire.
EthiK’avantages, la plateforme sur mesure pour les grands CSE
Pour les structures comptant de nombreux bénéficiaires, éthi’Kdo a développé EthiK’avantages, une plateforme avantages dédiée. Le salarié se connecte, accède aux meilleures réductions sur des services, des produits et des expériences responsables – ateliers artisans, hébergements engagés, restaurants labellisés – le tout regroupé au sein d’un espace pensé pour valoriser le local et le durable. Parmi les clients : Agospap (agents de la Ville de Paris et de l’AP-HP, soit 160 000 usagers) ou encore Préau (agents du ministère de l’Éducation nationale, 300 000 personnes).
La plateforme peut être entièrement personnalisée selon les besoins du CSE, avec des boutiques géolocalisées près de chez l’utilisateur et des offres en ligne. Un service véritablement sur mesure.
Comment ça marche pour un CSE ?
La démarche est simple. Pour les petites commandes, l’achat s’effectue directement sur le site. Pour les commandes plus significatives, il suffit de contacter l’équipe commerciale. Un commercial rappelle et la commande est expédiée sous 24h. Les CSE reçoivent également des rapports d’utilisation détaillés : où les cartes ont été dépensées, taux d’utilisation, avec la possibilité de relancer les salariés n’ayant pas encore activé leur carte.
Avec son réseau croissant de plus de 10 000 boutiques physiques, lieux d’expériences, restaurants… éthi’Kdo offre aux CSE ce que les grandes enseignes ne savent pas adresser : un ancrage local, un impact mesurable, et des valeurs alignées avec les attentes de leurs salariés. Une valeur ajoutée, au sens le plus fort du terme.
📊 Ethi’Kdo en chiffres
-
- 👥 20 collaborateurs
- 🏢 1 200 clients pros
- 🛍️ 2 500 enseignes
- 📦 +3 millions de produits
- ⭐ 4,9/5 sur Google
- 💶 Près de 15 M€ redirigés vers l’ESS
- ♻️ 100 % des bénéfices réinvestis dans la Mission



