Accueil Loisirs et Culture 3 musées, pour une journée mémorable à Bruxelles !

3 musées, pour une journée mémorable à Bruxelles !

18
0
3 musées, pour une journée mémorable à Bruxelles !

Choco Story, Musée de la BD et musée de la Frite : trois institutions bruxelloises à découvrir en groupe ou en famille. Pour les CSE, la capitale belge se dévoile sous son jour le plus ludique ! Visite guidée de ces lieux incontournables, à deux pas de la Grand-Place, qui raviront petits et grands ; amateurs de culture… et de gourmandise !

 

Choco Story : voyage immersif au pays du cacao

Avec 230 000 visiteurs par an, le musée du Chocolat est une référence incontournable. Fondé en 1998, l’établissement a déménagé rue de l’Étuve en 2019 dans un bâtiment trois fois plus spacieux, où il a rejoint le réseau international Choco Story.

La scénographie moderne plonge les visiteurs dans une véritable immersion : forêt amazonienne reconstituée, plantation de cacaoyers, … Plus de 600 objets retracent l’histoire du chocolat, de ses origines précolombiennes à la fabrication de la célèbre praline belge. La recette du succès ? Un savant équilibre : un tiers de collection historique, un tiers d’expériences immersives et un tiers d’interactivité avec bornes tactiles et jeux pédagogiques. Des dégustations ponctuent le parcours, dont celle de l’authentique praline belge pour comprendre ce qui fait sa spécificité.

Comptez environ 1h30 pour la visite, accessible à tous les âges (audioguide inclus). Le musée accueille aussi bien des groupes que des familles. Les habitants du nord de la France apprécient particulièrement ce musée. Conditions spéciales pour les CSE sur demande.

 

3 musées, pour une journée mémorable à Bruxelles !Musée de la Bande Dessinée : un écrin Art nouveau pour le 9e art

Installé dans un superbe bâtiment classé de style Art nouveau, le Musée de la BD se trouve à vingt minutes à pied de Choco Story, via une agréable balade. Dès l’entrée, la fusée emblématique de Tintin trône près du grand escalier : le ton est donné !

De la préhistoire à la tapisserie de Bayeux jusqu’aux créations contemporaines, le parcours permanent explore l’art de la bande dessinée sous toutes ses formes. Une section passionnante détaille les coulisses de la création. Le musée consacre évidemment une large place au patrimoine belge avec les Schtroumpfs, Lucky Luke et bien d’autres héros.

En 2026, les visiteurs pourront notamment découvrir une rétrospective de la revue Métal Hurlant (jusqu’au 17 mai), à partir du 16 octobre une grande exposition dédié au manga et dès le 11 décembre une autre consacrée au cowboy belge Lucky Luke.

Comptez 1h30 de visite. Les salles peuvent aussi être louées pour des événements d’entreprise jusqu’à 200 personnes, avec service traiteur sur mesure.

 

Musée de la Frite : l’histoire dorée de la patate

Juste en face de Choco Story, le musée de la Frite surprend et enchante tous ses visiteurs. Avec 1 600 objets exposés, cette institution peut faire sourire a priori, mais affiche un taux de satisfaction de 100 %. Le parcours retrace l’épopée de la pomme de terre : 8000 ans d’histoire du Pérou jusqu’en Belgique, en détaillant ses valeurs nutritives, les défis actuels des exploitants agricoles et les traditions qui entourent les frites !

La scénographie ludique fait la part belle aux jeux interactifs. On y apprend aussi la différence entre la frite française et la frite belge. La visite s’achève en beauté par une dégustation ! Un audioguide est offert pour ne rien manquer des explications.

 

Choco Story et Musée de la BD, deux icônes de la Belgique réunies dans une formule attractive !

Pour profiter pleinement de l’expérience bruxelloise, le package combiné Choco Story et Musée de la BD constitue la formule idéale. Flexible et modulable, cette offre s’adapte aux groupes uniquement, avec un tarif préférentiel négocié spécialement pour les CSE.