Accueil Voyages & Vacances En avant vers un camping écoresponsable avec Homair Vacances !

En avant vers un camping écoresponsable avec Homair Vacances !

709
0
camping écoresponsable, Homair Vacances, offre CSE

Engagé dans une transition durable, Homair Vacances multiplie les initiatives RSE pour concilier vacances familiales et respect de l’environnement. À travers deux exemples emblématiques — Les Lacs du Verdon et Saint Avit Loisirs — zoom sur une offre haut de gamme, labellisée Clef Verte, où nature, loisirs et culture d’été se rencontrent.

 

Des vacances en harmonie avec la planète

Chez Homair Vacances, les engagements en faveur du développement durable sont pleinement intégrés au projet d’entreprise. « Notre objectif est d’amener la plupart de nos campings à l’obtention du label Clef Verte. C’est une volonté forte chez Homair », confie Fabien Redon, responsable développement grands comptes. Cette labellisation internationale, gage d’exemplarité écologique, repose sur des critères exigeants : gestion de l’eau, des déchets, des énergies, achats responsables, cadre de vie… et surtout, sensibilisation des vacanciers.

camping écoresponsable, Homair_vacances_vacances_camping_CSE_RSE_2Dès la première année d’investissement, déjà 28 établissements ont obtenu la précieuse distinction. Et déjà d’autres campings ont entamé leur démarche. « Nous souhaitons que Homair devienne un acteur référent du tourisme durable ».

 

Camping de Saint Avit : un 5 étoiles au naturel !

 

Niché au cœur du Périgord, le camping Saint Avit Loisirs***** incarne parfaitement cette philosophie. « L’air pur, les chênes et la sérénité du lieu sont notre première richesse », explique Nicolas Léger, directeur du site. Très apprécié des familles, le camping propose un large éventail d’activités respectueuses de l’environnement : pêche, tournois sportifs, ateliers créatifs, soirées conviviales…

L’espace aquatique — repensé en 2025 avec de nouveaux toboggans et jeux d’eau — respecte des normes strictes de consommation maîtrisée. « Nous avons investi dans des systèmes de surveillance et de recyclage de l’eau. Même les plantations sont irriguées au goutte-à-goutte », précise-t-il. Le label Clef Verte obtenu cette année vient couronner cette approche cohérente et responsable.

 

Les Lacs du Verdon : une immersion nature grandeur nature

 

camping écoresponsable, Homair_vacances_vacances_camping_CSE_RSE_2À Régusse, dans le Haut-Var, le camping Les Lacs du Verdon offre une immersion unique entre pins et garrigues. Ce camping 4 étoiles, également labellisé Clef Verte, est un modèle de gestion raisonnée des ressources. Ici, le respect de l’environnement rime avec plaisir de vivre. « Nos clients peuvent explorer le parc aquatique, faire du mini-golf ou partir à l’assaut des grands espaces du Verdon tout proche », détaille l’équipe de direction.

Canoë-kayak, randonnée, escalade, spéléologie, parapente… toutes les activités sont pensées dans une logique de découverte douce des paysages. Sans oublier les marchés locaux et les villages provençaux alentours, qui nourrissent la curiosité et l’âme.

 

Une gestion durable récompensée

 

camping écoresponsable, Homair_vacances_vacances_camping_CSE_RSE_4Grâce à un ambitieux programme de réduction de 5 % par an de la consommation d’eau sur trois ans, plusieurs campings du sud ont été sélectionnés par Atout France dans le cadre du plan Destination France. Cette reconnaissance, remise à Bercy par la Ministre du Tourisme Nathalie Delattre, distingue la pertinence des actions mises en place : audits techniques, détection des fuites, équipements hydro-économes, sensibilisation du personnel et des vacanciers…

« Ces actions s’inscrivent dans la continuité des efforts déjà déployés par Homair Vacances qui œuvre pour offrir des vacances en plein air dans un environnement préservé en limitant ses consommations et l’exploitation des ressources : un engagement fort en faveur d’un tourisme plus responsable », affirme Fabien Redon. Le tourisme représente le 3e poste de recettes pour les territoires, et Homair défend un usage raisonné de l’eau, conciliant activité économique et sobriété environnementale.

 

L’Été Culturel s’invite en camping

C’est dans un camping Homair, à Canet-en-Roussillon, que Rachida Dati a donné le coup d’envoi officiel de l’Été Culturel 2025. L’idée : transformer les campings en « plus grande salle de spectacle de France » avec concerts, expositions et spectacles gratuits, accessibles à tous. « Nous croyons profondément que le camping est un lieu de transmission et d’émotions », a déclaré Nicolas Dayot, président de la FNHPA. Homair accueille avec enthousiasme cette initiative qui place la culture au cœur des vacances populaires, en renforçant encore le lien entre tourisme, territoires et citoyens.